Trouvez le maître-achat

Pour chacun de vos projets, il y a un matériel dont les caractéristiques répondent au mieux à vos attentes et qui est à vendre à un prix qui vous convient. L’exercice est évidemment de mettre la main sur cette machine recherchée.

Définissez votre projet

Avant même d’envisager telle ou telle machine, il est important que vous définissiez précisément vos besoins. Ainsi, il est important de vous poser des questions génériques, n’ayant aucun rapport précis avec une machine particulière. Ces questions doivent être en rapport direct avec votre activité, son volume, le type de travaux à effectuer, votre parc machine actuel. La bonne machine répond à au moins 80% de vos besoins du moment.

Enlevez vos oeillères

 Après avoir identifié précisément vos besoins, l’étape suivante consiste à définir la machine qui répond au mieux à vos attentes : marque, format, nombre de groupes, neuf ou occasion, options. Pour ce faire, il est primordial que vous abordiez cette étape en laissant de côté toute idée préconçue. Il y a souvent plusieurs solutions disponibles.

Nous ne sommes liés à aucune marque en particulier et, pour ce qui est du matériel de seconde main, ne travaillons pas sur stock. Nous pouvons dès lors nous permettre de travailler en toute indépendance. Nous sommes en mesure de vous conseiller efficacement pour tout projet d’investissement ou de restructuration de votre entreprise. Notre schéma industriel empêche toute interférence qui orienterait nos propos dans une direction qui ne réponde pas à la défense de vos intérêts.

Faites votre révision à la carte

Qu’est-ce qui fait la différence entre une machine révisée, garantie et un matériel vendu en l’état ? Une seule réponse ne fait aucun doute : le prix. Pour ce qui est de l’état de la machine, c’est nettement moins évident. Il convient à ce stade de s’interroger sur la réalité des machines « révisées », « reconditionnées », voire « reconstruites ».

Le constat est simple : une machine saine n’a aucun besoin de subir un lifting pour répondre à vos exigences de qualité et fiabilité. D’autre part, une machine en mauvaise état reste un investissement osé même après avoir été l’objet d’un « ravalement de façade » complet. Méfiez-vous également des machines présentées comme « reconstruites » et qui n’ont en réalité fait l’objet que d’un nettoyage à haute pression suivi d’un coup de pinceau. Elle sera certainement plus belle à voir, mais il est peu probable qu’elle soit en très bon état de fonctionnement.

Le meilleur moyen d’en avoir pour votre argent est d’établir vous même le plan de révision de votre machine au moment de son acquisition. Pour ce faire, ayez la bonne idée de mandater un expert indépendant pour établir un rapport d’inspection de la machine que vous convoitez. Si vous n’en avez pas un sous la main, nous pouvons vous en recommander plusieurs, en fonction de la marque de la machine.

Le coût d’une telle expertise est tout à fait accessible et vous mettra à l’abri de toute déconvenue. Les meilleurs experts sont très fiables et sont à même de déceler toute imperfection sur n’importe quel matériel. Ils établissent un rapport d’inspection portant leur cachet et leur signature, dans lequel ils engagent par conséquent leur responsabilité.

Sur base du rapport, vous pourrez prendre en parfaite connaissance de cause des décisions essentielles. Tout d’abord, décider ou non d’investir dans ce matériel :

  • Votre conviction sera renforcée si le rapport vous indique que la machine est saine, et ne présente aucun vice caché.
  • Vous pourriez choisir de renoncer à ce matériel si le rapport s’apparente à un catalogue de défauts et d’imperfections.
  • Vous pouvez également entrer en négociation avec le vendeur si l’inspection révèle un défaut non rédhibitoire mais qui demande une réparation qui peut être chiffrée sans trop de mal.

Après ce premier verdict, s’il est favorable, vous pourrez décider en parfaite connaissance de cause du niveau de révision qui doit être entrepris. Il suffira parfois de changer quelques rouleaux, alors que dans d’autres cas un nettoyage et le remplacement de plusieurs éléments seront bienvenus. Dans tous les cas, les meilleures machines sont celles qui demandent le minimum de révision.

Procéder de la sorte vous évite de consacrer un budget trop important à une révision qui n’a pas lieu d’être. D’autre part, la visite d’inspection vous assure que les points essentiels sont couverts, et que la machine sera conforme à vos attentes au moment de sa mise en route. Une sécurité accrue pour un moindre coût, voilà une démarche qui mérite d’être suivie.

Avez-vous dès lors  besoin d’une garantie? Oui, mais uniquement au niveau des éléments principaux, notamment les cylindres. Prenez garde que les machines garanties ne le sont que pour quelques mois, et que cette garantie ne couvre généralement pas les composants électroniques. Dès lors, exigez une garantie au niveau des cylindres et de la mécanique principale, mais refusez de payer plus cher une machine parce qu’elle est assortie d’une pseudo-garantie, temporaire et incomplète.

Confiez la logistique de votre installation aux meilleurs professionnels

L’installation de votre nouvelle machine demande une logistique spécifique, en particulier en ce qui concerne le remontage, qui se doit d’être effectué par un technicien d’une fiabilité absolue.

L’expertise dans ce domaine vient de l’expérience, et Graphiconsulting a su au fil du temps s’entourer des meilleurs professionnels en la matière, et ce dans chacune des marques reconnues. Précédemment ingénieurs Heidelberg ou autres, leur efficacité et leur fiabilité ont été démontrées à maintes reprises et recourir à leurs services vous assure une installation en toute sécurité.

Il en va de même pour les transporteurs et les sociétés de manutention, même si dans ce dernier domaine il peut être plus avantageux de choisir un prestataire local, en raison des coûts élevés de déplacement des machines.

Vous ne devez vous soucier de rien, nous nous occupons de tout, de A à Z. Vous ne devez à aucun moment vos soucier des opérations d’installation de votre machine. Notre unité logistique est rodée à ce genre d’opération et a déjà du faire face, avec bonheur, à toute une série de cas de figures. Son expérience, ainsi que celle des techniciens, est votre assurance pour une installation et une mise en route en toute quiétude.

C’est pour vous

Vous avez un projet ? Vous recherchez un matériel précis ? Faîtes nous en part, cela ne vos engage pas et c’est tout à fait gratuit. Cela vous permettra de recevoir des offres de machines disponibles actuellement.

Si vous avez l’habitude de travailler avec un prestataire particulier, vous aurez ainsi une base de comparaison qui vous permettra de savoir si vous êtes en de bonnes mains. Dans le cas contraire, vous pourrez changer de fournisseur pour de bonnes raisons.